La réforme Employé(e)s de commerce 2023
se base sur une analyse complète du champ professionnel. Elle montre que les employé(e)s de commerce de demain agiront dans des formes de travail et d'organisation agiles, interagiront dans un environnement de travail en réseau et travailleront avec les nouvelles technologies. Cela présuppose des compétences techniques et un mode de pensée numérique, des compétences sociales et personnelles ainsi qu'une pensée critique et de la créativité.
La nouvelle formation commerciale de base est résolument axée sur les compétences opérationnelles. Elle permet aux apprentis de faire face aux changements de l'économie et de la société et d'apprendre tout au long de leur vie. Notre credo : peu importe ce que l'avenir nous réserve, les employé(e)s de commerce y sont préparés.
Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a mené une audition de janvier 2021 à avril 2021. Les résultats de l'audition montrent clairement que la formation commerciale de base révisée par l'organe responsable rencontre un écho globalement positif auprès des cantons et des tiers.
Les mesures de mise en œuvre ont été lancées avec succès. Ainsi, le programme d'enseignement national de culture générale, les concepts de mise en œuvre pour les écoles professionnelles, le rapport sur les modèles d'organisation, les dispositions d'exécution relatives à la procédure de qualification, les médias d'apprentissage orientés vers l'action pour l'enseignement scolaire des connaissances professionnelles ainsi que d'autres outils d'aide à la mise en œuvre sont disponibles.