SPEDLOGSWISS Romandie

Histoire et objectif de l'organisation

La tâche principale de SPEDLOGSWISS ROMANDIE (anciennement ATG et ATSO) est de faire le lien entre l'association faîtière SPEDLOGSWISS et les membres de la Suisse romande. Ce lien passe par la diffusion d'informations de Spedlogswiss et le retour d'informations et de plaintes éventuelles à Spedlogswiss.

La deuxième mission est la formation, qui permet aux collaborateurs de rester toujours à jour et performants grâce à une formation continue, et d'assurer l'avenir de notre profession par la gestion de la formation des jeunes.

La troisième mission est une action de lobbying, de reconnaissance de notre profession auprès et vis-à-vis des différentes autorités économiques et politiques cantonales. Cette dernière mission est très importante pour la cohésion et le lien social entre nos différentes entreprises.

L'ATG (Association des Transitaires de Genève) regroupe tous les transporteurs actifs à Genève.

Concentrés sur une zone étroite entre le lac et la frontière française, dotés d'un aéroport international, les transporteurs genevois géraient leurs spécificités au sein de leur association.

L'ATSO (Association des Transitaires de la Suisse Occidentale) regroupait les autres cantons francophones.

La zone géographique de l'ATSO était beaucoup plus vaste puisqu'elle comprenait les cantons suivants :

Vaud - Valais - Fribourg - Neuchâtel - Jura.

Les activités des membres de l'ATSO étaient assez hétérogènes en fonction de leur localisation et du contexte économique dans lequel ils se trouvaient. Cette organisation duale a permis un traitement spécifique des thèmes.

SPEDLOGSWISS Romandie (ex-ATG - ATSO) a un président, un vice-président, un comité ainsi que des commissions sur les thèmes suivants :

Douane - Fret maritime - Fret aérien - Relations publiques - Formation

Président

Giovanni Vigorito